Environnement technologique / Fablab

L’école d’ingénieurs CESI s’engage à mettre à votre disposition tout un ensemble d’équipement et de matériel pour vos projets au cours de votre formation.

Le LAB’CESI

Qu’est-ce qu’un Fablab ?

De la contraction de l’anglais « Fabrication Laboratory » (laboratoire de fabrication), un Fablab est un espace collaboratif de conception et de fabrication de prototypes et d’objets à partir de technologies numériques mais aussi d’outils divers et variés.  En plus de permettre à tous les étudiants de s’approprier le matériel, le Fablab est aussi un lieu de vie communautaire.

Le LAB’CESI de toulouse

Fablab de CESI, le LAB’CESI de Toulouse est un lieu de découvertes technologiques et de prototypages piloté par nos FabManagers. Cet atelier a été conçu sur un principe d’accessibilité, de partage des connaissances et des ressources ; dans lequel vous pourrez imaginer, collaborer et expérimenter les concepts du futur.

Par ailleurs, c’est également un lieu d’innovation utilisé par nos partenaires pour leurs activités et/ou hébergement de solutions technologiques.


Dans notre Fablab, vous disposerez, entre autres, des équipements suivants :

  • Imprimantes 3D : Ultimaker 2 et Makerboot
  • Découpeuse laser
  • Perceuse à colonne
  • Perceuse Dremel
  • Scie sauteuse
  • Ponceuse stationnaire
  • Meuleuse stationnaire
  • Perceuse/visseuse sans fil
  • Pistolets à colle
  • Etc.

Découvrez les projets étudiants

Le projet E-Nable

Les étudiants en 2ème du Cycle Préparatoire Intégré de l’école d’ingénieurs CESI, spécialité Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués, ont travaillé sur la création d’une main articulée. Ils ont ainsi intégré le Fablab du campus pour porter le projet suivant : « Réalisation d’un bras à l’aide d’une impression 3D pour des enfants atteints d’hypoplasie ».

Ce projet, initié par l’association e-Nable, consiste à mettre en relation des enfants ayant besoin d’un appareil (bras ou main articulée) avec les personnes en mesure de les fabriquer.

COVID-19 : le campus de Toulouse a fabriqué des visières !

Au cœur de la crise sanitaire liée à la COVID-19, CESI et ses étudiants se sont mobilisés à travers le réseau de FabLabs réparti dans l’ensemble des 25 campus présents sur le territoire. Basées sur la motivation des étudiants, plusieurs initiatives ont vu le jour, dont la création de visières sur le campus de Toulouse. Créées à l’aide des imprimantes 3D mises à disposition, les visières étaient destinées à différentes institutions (maternités, laboratoires, cabinets, EHPAD etc.).

Ateliers travaux pratiques

Réalité virtuelle

Au cœur de la crise sanitaire liée à la COVID-19, CESI et ses étudiants se sont mobilisés à travers le réseau de FabLabs réparti dans l’ensemble des 25 campus présents sur le territoire. Basées sur la motivation des étudiants, plusieurs initiatives ont vu le jour, dont la création de visières sur le campus de Toulouse. Créées à l’aide des imprimantes 3D mises à disposition, les visières étaient destinées à différentes institutions (maternités, laboratoires, cabinets, EHPAD etc.).


Micro Learning Factory

C’est une plateforme expérimentale dédiée à l’enseignement et à la recherche. L’enjeu principal de la plateforme est de répondre à des besoins pédagogiques des formations CESI et des activités du laboratoire de recherche LINEACT, ciblées sur les systèmes cyber-physiques de production.


Maquette pour Bloc Industrie en CPI A1 

Durant leur formation en première année du cycle préparatoire intégré, les étudiants sont amenés à utiliser les ressources du FabLab pour concevoir et produire un prototype de boîtier AQM (Air Quality Monitoring) qui intégrera la nouvelle technologie de capteurs MAKESENSE dans une simulation de projet entreprise.

Les étudiants utilisent des logiciels de CAO pour définir l’ensemble des mesures de leur invention. Ils réalisent ensuite leur maquette grâce aux imprimantes 3D mises à disposition dans le Fablab. Ils doivent ainsi répondre à un cahier des charges d’un client, imaginé pour l’occasion.


Poppy Ergo Jr

Le robot Poppy Ergo Jr est une machine dotée d’un moteur qui lui permet de bouger et/ou d’agir sur son environnement. Des capteurs lui permettent de percevoir son propre état et son environnement et un système électronique/informatique contrôle ses mouvements.

Le robot est idéal pour apprendre la robotique sans difficulté, il est utilisé par les étudiants de troisième année du cycle ingénieur pour créer une chorégraphie simulant la nouvelle version de l’attraction : « Danse avec les robots ».

Les salles spécifiques du campus

Salles A2P2

L’apprentissage actif par projets (A2P2) est une méthode utilisée dès la première année à l’école d’ingénieurs CESI. C’est pourquoi, le campus dispose de salles dédiées à cette pédagogie active proche de la manière dont l’ingénieur travaille en entreprise afin de préparer les professionnels de demain.

L’apprentissage actif par projets (A2P2) permet aux étudiants d’être acteurs de leur apprentissage et de stimuler leur sens de l’initiative et de l’innovation.

Dans une démarche d’apprentissage par résolution de problèmes, les étudiants sont confrontés à des défis actuels motivants en lien avec leur future profession.

Par groupes, ils travaillent ensemble à la résolution d’un problème inédit, qui n’a pas été abordé lors de la formation. Chaque projet comprend plusieurs tâches qui sont autant d’étapes de réalisation que celles rencontrées en entreprise.

L’étudiant n’est plus en situation d’écoute en vue d’une évaluation finale, mais en situation proactive afin d’acquérir des savoirs et de savoir-faire qui feront l’objet de l’évaluation de son travail.