Elles Bougent pour l’orientation : une mobilisation engagée en faveur de la mixité

Dans cette page :
- Elles Bougent pour l’orientation : un événement au service de l’égalité
- Plusieurs interventions au contact des collégiennes et des lycéennes
- L’association Elles Bougent
- Retour en images
En partenariat avec l’association Elles Bougent, le campus CESI Toulouse poursuit son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la mixité dans les filières scientifiques et techniques. Dans le cadre de l’événement Elles Bougent pour l’orientation, des professionnelles et étudiantes issues du secteur de l’ingénierie sont allées à la rencontre de collégiennes et lycéennes afin de déconstruire les stéréotypes de genre et d’élargir le champ des possibles en matière d’orientation.
Elles Bougent pour l’orientation : un événement au service de l’égalité
L’objectif de ces rencontres est de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles dans les collèges et lycées. Ces journées, rythmées par des interventions animées par des professionnelles et étudiantes aux profils et carrières passionnantes, permettent de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques. L’objectif est également de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure, mais également susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie.
Plusieurs interventions au contact des collégiennes et des lycéennes
Interventions au collège Georges Chaumeton & lycée Jean Jaurès
Les deux premières interventions ont eu lieu le 4 décembre, où deux étudiantes en cycle préparatoire intégré du campus CESI Toulouse ont témoigné de leur parcours et échangé au sujet des métiers scientifiques auprès des élèves du collège Georges Chaumeton.
Une autre intervention, animée par Maria-Emanuela CORNACCHIA – Responsable d’unité pédagogique sur le campus CESI de Toulouse, a eu lieu au lycée polyvalent Jean-Jaurès de Carmaux.
Ces deux rencontres ont contribué à sensibiliser les élèves à la diversité des parcours et des opportunités dans les filières scientifiques et techniques.
Une journée d’échanges au lycée Pierre d’Aragon
Au lycée Pierre d’Aragon de Muret, les lycéennes ont assisté à une plénière présentant l’association Elles Bougent, les objectifs de l’événement et les parcours des intervenantes.
La journée s’est ensuite poursuivie avec des tables rondes en petits groupes, favorisant des échanges directs entre les élèves et les professionnelles. Les discussions ont porté sur les parcours de formation, les métiers, les choix d’orientation, mais également sur les doutes, les réussites et les réalités du monde professionnel.
Plusieurs intervenantes ont participé à cette journée dont :
- Isabelle BARTHES (Customer Satisfaction Leader chez Thales)
- Maria-Emanuela CORNACCHIA (Responsable d’unité pédagogique sur le programme Grandes Ecoles et Mastères Spécialisés au campus CESI de Toulouse)
- Sophie DANTEPAL LACROIX (Chef d’équipement vidéo à France 3 Occitanie)
- Léa LEVANT (Apprentie ingénieure en performances avions grande vitesse)
- Florence MALOU (Experte senior Composants Électroniques au CNES)
- Anastasiya SHTILIYANOVA (Cheffe de projet/Manager de proximité au CGI et ambassadrice ESG)
- Emmanuelle VERGNAULT (Ingénieure au CNES)
- Léa ZANARDI (Ingénieur systèmes aéronautiques)
Toutes ont partagé leur expérience et leur quotidien professionnel avec les élèves. Cette diversité de parcours a permis de montrer que les sciences et les métiers techniques sont accessibles à toutes et que plusieurs chemins peuvent mener à l’ingénierie.
À travers cette intervention, le campus CESI Toulouse réaffirme à travers l’association Elles bougent son engagement en faveur de l’égalité filles-garçons et de la promotion des métiers scientifiques.
Ces rencontres constituent des moments clés pour soutenir les jeunes filles, les aider à se projeter, gagner en confiance et envisager des carrières d’avenir.
Un grand merci à l’ensemble des intervenantes et aux trois établissements pour leur accueil et leur implication dans cette journée engagée.
L’association Elles Bougent
La principale ambition d’Elles Bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques.
Le but est d’encourager un plus grand nombre de jeunes filles à devenir ingénieures dans les transports, l’énergie, la chimie, la robotique, la défense, le spatial, le numérique, le bâtiment et l’agroalimentaire.











