• Actualités
  • Projets
Publié le

AstroMonkeys : le club robot participe à la Coupe de France de Robotique

Dans cette page :


AstroMonkeys, le club de robotique du campus de Toulouse, a participé à l’édition 2023 de la Coupe de France de Robotique, qui s’est tenue du 17 au 20 mai à la Roche-sur-Yon. Retour sur leur expérience.

La Coupe de France de robotique, c’est quoi ?


La Coupe de France de Robotique réunit depuis 1994 plus de 1500 étudiants post-bac passionnés par la mécanique, l’électronique et l’informatique. Il s’agit du 1er rassemblement d’écoles d’ingénieurs d’Europe.

Les participants ont 9 mois pour fabriquer un robot autonome, conforme à un cahier des charges ainsi qu’à l’esprit de l’événement et capable de participer aux 4 jours de matchs. Entraide, partage et fête sont les maîtres mots de cette compétition ludique et scientifique de robotique amateur.

Les deux premières équipes françaises rencontreront leurs homologues internationaux au cours de la finale d’Eurobot Open.

Les résultats d’AstroMonkeys

  • Jour 1 : Après une dure nuit de travail, les AstroMonkeys ont réussi à faire fonctionner leurs deux robots pour le match du lendemain. Résultat : 24 points et une liste d’améliorations pour en gagner encore plus lors des prochains matchs !
  • Jour 2 : Après les résultats de la 3ème série, les AstroMonkeys remontent à la 36ème place sur 71 équipes qualifiées, avec un score de 91 points, soit un gain de 67 points en un match ! Une progression qui est à garder pour les deux matchs restants.
  • Jour 3 : Les 16ème de finale n’étant pas jouées, les AstroMonkeys terminent 36ème (27ème en enlevant les équipes non-qualifiables aux phases finales) sur 80 équipes, avec un score total de 191 points et une série de 4 victoires pour 0 défaite.

Bravo à eux !

Le classement d’AstroMonkeys au fil des années

Retour en images sur ces 4 jours de compétition

En savoir plus sur AstroMonkeys

Composé de 9 ingénieurs spécialité informatique et systèmes embarqués, l’objectif du club robot est d’appliquer et d’acquérir des connaissances autour d’un projet commun : la Coupe de France de Robotique.

Pour ce faire, le club se regroupe dans une salle dédiée, dans laquelle il peut progresser, en accueillant tous les niveaux et toutes les promotions (même certains Alumni, qui continuent à les soutenir).

Vous aussi, rejoignez le club des AstroMonkeys !

Ne manquez rien de leur actualité