• Actualités
Publié le

Dans cette page :


Le club robot AstroMonkeys est depuis de nombreuses années un acteur primordial de la vie associative du campus de Toulouse. Chaque année, il se développe et participe aux temps forts de l’école. Nathanaël, le trésorier, nous a fait part des enjeux et objectifs du club.

L’histoire du club robot

Le club a été créé en 2008 par 4 ingénieurs en spécialité Systèmes Électriques & Électroniques Embarqués pour répondre à deux objectifs principaux :

  • La participation à la Coupe de France de robotique chaque année.
  • L’assistance scolaire et l’aide aux devoirs sur demande.

En parallèle des missions principales de robotique, les membres du club travaillent sur de nombreuses tâches transverses : communication, gestion des partenariats et sponsoring, administratif…

Nathanaël, un des membres d’AstroMonkeys, ajoute même : « cela nous apporte de grandes compétences professionnelles, nous gérons en quelque sorte une mini-entreprise. C’est beaucoup plus large que de l’électronique et de la programmation, on travaille surtout nos soft-skills (motivation, ponctualité, rigueur…) ».

Cette année, le club souhaite mettre l’accent sur la communication, dans le but de se faire connaître du plus grand nombre, que ce soit auprès du grand public mais également des entreprises, en tant que sponsors ou partenaires.

En ce sens, les membres d’AstroMonkeys ont animé différentes présentations auprès de professionnels du tissu local, notamment le Conseil de Haute-Garonne, le CROUS, TE Connectivity qui va les subventionner, et d’autres acteurs régionaux.

Les temps forts du club

Coupe de france de robotique

En plus de leur participation à la Coupe de France de Robotique, les membres sont présents à toutes les Journées Portes Ouvertes du campus pour présenter le club aux futurs étudiants CESI et continuer l’avancée de leur projet.

Les autres événements du club

En parallèle, ils organisent des rencontres avec les collèges pour présenter le domaine de la robotique au sein d’une association. Cela permet de mettre en lumière l’accessibilité de ce type de métier, encore assez méconnu dans les jeunes classes.

À côté de tout cela, le club a présenté sa réalisation d’une arène modulable, pour expliquer le fonctionnement des robots et les projets du club dans leur globalité, financé par le conseil de Haute-Garonne ainsi que le Crous.

Ils ont également pour projet de mettre en place des actions sociales au sein d’un ESAT ou d’un EPI.

L’organisation du club

Les étudiants ingénieurs se réunissent dès que possible, avec des créneaux réservés les mercredi et jeudi soirs de 17h à 19h30. Ils permettent de débriefer ensemble sur l’avancée du projet, sur les actions menées lors de la semaine passée, et celles à venir. Chaque membre est libre de travailler en parallèle depuis chez lui, en fonction de ses appétences et envies, sur des projets spécifiques pour le club. Par exemple : certains travaillent sur les déplacements du robot, d’autres sur son positionnement par caméra, ou sur son design mécanique etc.

Lors de son arrivée dans le club, chaque membre va pouvoir détailler ce qu’il aimerait faire au sein du club : électronique, programmation, modélisation, mécanique, communication etc. Les membres sont ensuite répartis en équipes pour avancer sur ces différents sujets.

L’objectif est d’éviter la surcharge de travail sur un seul membre de l’équipe.

Comment rejoindre le club

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rejoindre le club :

  • Envoyer un mail à contact@astromonkeys.fr
  • Échanger par message sur leur compte Instagram

Si vous êtes déjà sur le campus, n’hésitez pas à venir visiter notre local en salle Rhéa, bâtiment Alpha, nous aurons à disposition des cartes de visite pour ceux qui le souhaitent.
Depuis son QrCode vous pouvez accéder à leur site web ainsi qu’à leurs différents
réseaux sociaux.

Un conseil pour ceux qui hésitent ?

Tout le temps passé sur les projets du club pourra être grandement valorisé pour votre vie professionnelle. C’est énormément de compétences acquises à mettre en avant pour chacun des membres. Sans oublier que cela permet de s’amuser !
Tout le monde est bienvenu à partir du moment où vous avez l’envie d’apprendre. »

Nathanaël, trésorier du club

Découvrez le reportage vidéo du club robot

Ne manquez rien de leur actualité