• Actualités
  • Projets
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Jayson, alternant en 4ème année du Cycle Ingénieur spécialité Systèmes Électriques & Électroniques Embarqués, s’est lancé dans le beau projet d’aider les lycéens, étudiants et personnes en reconversion à trouver leur voie. Il nous raconte la naissance d’Heldy, son site web d’aide pour les jeunes.

L’envie d’aider

Après avoir atteint les objectifs scolaires que je m’étais fixés lors de mon BTS, j’ai décidé de rejoindre une école d’Ingénieurs, ce qui m’a naturellement conduit vers CESI.

Actuellement en alternance chez Leroy Biotech à Saint-Orens, je travaille pour guérir les cancers cutanés en créant des machines qui permettent d’envoyer des impulsions électriques. Ce travail me tient à cœur car il me permet d’aider les gens.

J’ai effectivement deux passions dans la vie : les échecs et venir en aide aux gens. En ce sens, je suis ambassadeur à l’AFEV, une association qui aide les jeunes en difficulté scolaire. D’ici peu, j’aurai un jeune sous ma tutelle pour l’aider, passer du temps avec lui et répondre à ses questions. Ces missions sont très intéressantes. Finalement, aider les autres me permet également de m’aider moi-même à avancer.

La naissance d’Heldy

J’ai personnellement eu de la chance de ne jamais être en difficulté pour choisir ma voie scolaire au cours de ma vie, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. J’ai notamment des petits frères qui sont en 3ème et 4ème et je vois à quel point c’est compliqué pour eux. Je voulais essayer d’apporter ma petite pierre à l’édifice en aidant les jeunes et les personnes en reconversion. J’ai trouvé cette idée de lancer un site qui regroupe des informations que l’on peut trouver sur internet, notamment sur les aides destinées aux alternants, aux boursiers, et à ceux qui pourraient l’être mais qui ne le savent pas forcément, ce qui est le cas de beaucoup de personnes. Ce site résume quelles sont les aides disponibles (financières ou autres), sans avoir à chercher des informations dispersées sur différentes sources. J’ai souhaité créer une sorte de recueil pour simplifier les recherches et les démarches de chacun.

Des conseils adaptés

En second lieu, l’idée était surtout d’apporter une plus-value en demandant à des personnes qui travaillent dans les Ressources Humaines de prodiguer des conseils aux jeunes/personnes en reconversion. L’objectif était vraiment de leur donner des clés qu’ils n’auraient pas déjà en leur possession.
Les informations disponibles sur le site sont assez ciblées sur l’alternance car je suis moi-même en alternance.


L’échange avec les ambassadeurs

La dernière grande idée du site, celle qui me plait le plus, c’est la partie ambassadeurs. Le but est de donner un véritable rôle à ces personnes qui acceptent d’être contactées par les jeunes en recherche d’informations. Par exemple, quelqu’un qui est intéressé par l’électronique, peut aller voir dans la partie ambassadeur du site, trouver mon profil, obtenir mes coordonnées (mail/linkedIn) et ainsi me poser ses questions, que ce soit sur comment ça se passe en cours, pourquoi cette filière etc. Les ambassadeurs évoluent tous dans différents domaines, secteurs d’activité, c’est en cela que la mise en relation avec les jeunes est intéressante.

La communauté Heldy

Le site a été lancé en mars 2021 via WordPress. J’ai demandé de l’aide à un graphiste pour la création du logo.

En parallèle du site web, un serveur discord a été créé. Aujourd’hui, il compte plus de 330 membres. C’est une grande fierté pour moi car il a connu une belle évolution depuis son lancement en mars. Actuellement, nous recevons entre 30 à 50 messages par jour. Je me suis rendu compte que cela a pu aider de nombreux jeunes, principalement sur les devoirs et la création des CV. Les profils qui viennent vers nous sont en majorité les lycéens et étudiants.

Chaque ambassadeur a un accès privilégié à un channel Discord, sur lequel on peut échanger ensemble, avoir les retours des uns et des autres. À ce jour, nous comptons 19 ambassadeurs. Certains ont pris part au projet grâce à une camarade de classe qui m’a beaucoup aidé dans la création du site et du serveur. D’autres nous ont rejoint grâce à des messages que j’ai publiés sur le serveur pour expliquer le rôle des ambassadeurs.

La plupart des demandes et des échanges ont lieu directement sur Discord. Les retours que nous avons sont très concrets et positifs. Beaucoup de jeunes nous remercient de les avoir aidés et conseillés dans la recherche de leur voie, ou dans la création de leur CV, lettre de motivation.


Et demain ?

Ce qui me ferait plaisir c’est de développer le réseau ambassadeurs dans la France entière et d’aider le maximum de personnes possibles. Actuellement nos ambassadeurs couvrent 4 régions géographiques. L’objectif serait qu’ils soient le plus souvent sollicités pour répondre aux questions des jeunes.

Puis dans un second temps, pourquoi pas améliorer le site web en le faisant développer par un web designer…