HiDev : les étudiants devenus dirigeants…

Publié le

Étudiant, Ingénieur, Développeur, Entrepreneur : Bastien, en troisième année d’École d’Ingénieurs sur le campus CESI Toulouse et co-fondateur d’HiDev, nous raconte l’aventure de la start-up toulousaine spécialisée dans la programmation et le développement.

conférence HiDev

Ensemble on va plus loin…

Tout commence dans les couloirs de CESI, où Bastien 18 ans, intègre la 1ère année du Cycle Préparatoire Intégré (spécialité informatique). A la fin de l’année, l’envie d’entreprendre et de construire un projet autour du développement web se dessine « C’est à ce moment que j’ai proposé à deux copains de promo de bosser sur le projet pendant les vacances d’été » précise-t-il.

L’été fut révélateur. Août 2018, les trois étudiants décident de se jeter à l’eau et de créer leur propre société. « Ensemble on va plus loin », c’est de ce constat que sont partis les ingénieurs informatiques « être trois nous rendrait plus forts, plus performants pour monter un projet solide ».

En 2019, les jeunes pousses se sont vite rendus compte que leur image de marque était importante pour être reconnu aux yeux du grand public « au départ, on se présentait comme une solution d’étudiants en École d’Ingénieurs avec une offre avantageuse, ce qui a tout de suite attiré beaucoup de demandes, en revanche nous n’étions plus assez nombreux pour gérer les demandes entrantes de manière manuelle ».

Après avoir automatisé un certain nombre de leurs services, la jeune entreprise propose à CESI de sponsoriser son projet via la « Bourse aux projets CESI ». En échange, les trois entrepreneurs organisent des conférences pour les élèves ingénieurs, qui leur permettent même d’intégrer deux nouveaux étudiants au projet.

Le Développement : Cœur d’activité de la start-up

Au départ l’équipe se concentrait sur les besoins numériques des particuliers, mais suite à un accroissement des demandes, elle décide de déployer des solutions génériques afin d’automatiser les besoins de ses clients « L’objectif était de mettre à disposition un outil qui permet à nos clients de gérer et développer eux-mêmes leurs solutions par le biais de notre interface » explique Bastien.

Entre temps, la start-up se fait progressivement démarcher par des professionnels pour la conception de projets sur-mesure « nous avons tissé des partenariats qui nous ont apporté beaucoup de visibilité ». Une stratégie payante, qui leur a permis d’ajuster leur business model et d’élargir leur cible vers la sphère professionnelle.

L’équipe aujourd’hui composée de Bastien, Baptiste, Clément et Florian jongle entre différentes activités : développement, administratif, communication, gestion de projet, etc… « Ce qui me plait le plus, forcément c’est de développer de la solution, malheureusement c’est ce que je fais le moins » affirme Bastien en souriant.

Le Co-fondateur souligne aussi l’avantage d’être étudiant, pour la mise en application des acquis scolaires « On a développé des compétences pendant notre formation dont nous nous sommes servis instantanément, j’ai trouvé ça incroyable, cela nous a permis d’affiner nos connaissances et de les mettre directement en application dans la sphère pro »

Propulsés par leur réseau de partenaires qui compte aujourd’hui 28 000 membres, HiDev a réalisé jusqu’à présent une vingtaine de prestations. L’équipe a vite pris goût au déploiement de son activité et a su très rapidement s’organiser autour de plusieurs projets en simultanés « le temps, dès que l’on veut vraiment, on le trouve. On s’organise autour de points hebdomadaires avec des objectifs et des deadlines. En plus nous avons l’avantage d’être tous dans la même promo. » souligne Bastien. 

Et demain ?

Aujourd’hui l’équipe travaille aux côtés de tous types d’entreprises, dans tous types de secteurs, sur l’hexagone ainsi qu’en Belgique, Suisse et Pays Anglo-Saxons. Mais les fondateurs ont d’autres ambitions et souhaiteraient recentrer leur activité à l’échelle régionale « on aimerait aller taper à la porte des commerçants toulousains pour développer des solutions plus locales ». Pour ce faire, les quatre associés redoublent d’efforts et sont en constante quête d’amélioration « notre plateforme évolue constamment, nous recevons des REX réguliers qui nous permettent de déployer au mieux notre offre dans une logique d’amélioration continue ».

La plateforme appelée « le panel », a commencé à être développée l’année dernière dans l’optique d’un lancement printemps 2021.

Un Conseil à donner aux futurs entrepreneurs ?

Il faut se lancer et être passionné pour mener ce genre de projet ! Le plus dur c’est de passer le cap, d’oser, j’encourage tout le monde à le faire, même si ça ne vous porte pas loin, c’est toujours une bonne expérience. »

Bastien évoque également la chance d’avoir été soutenu par l’équipe pédagogique de CESI Toulouse « Nous avons reçu un réel accompagnement de l’école, nous sommes entourés d’enseignement présents autant sur le plan administratif que financier » ajoute l’entrepreneur.

HiDev en quelques chiffres …

  • 28 000 membres
  • 18 projets réalisés
  • 100% d’avis positifs

Ne manquez rien de leur actualité :

Afterwork Afterwork Afterwork
Afterwork

Journée Portes Ouvertes CESI !

MERCREDI 7 JUILLET, DE 17H À 20H, EN PRÉSENTIEL !

Participez à l'événement !

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visite ton futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.