projet EVAL-ACP

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Le projet EVAL-ACP (Evaluation des Aptitudes et Comportement Professionnel) a été retenu par la région Occitanie en juin 2020, dans le cadre du programme Innov’Emploi – volet « Expérimentation », et officiellement accepté en octobre 2020. Subventionné par la région Occitanie, il s’inscrit dans un travail de recherche mené par LINEACT CESI, le laboratoire de recherche et d’innovation de CESI, thème « Apprendre et Innover ».

Présentation du projet

Porté par CESI, en partenariat avec 3IL, le CNAM Montpellier et l’ICAM Toulouse, ce projet a pour objectif de valider un outil de mesure en autoévaluation de 13 aptitudes et comportements professionnels jugés indispensables dans le monde socio-économique : recherche d’emploi, mobilité professionnelle, insertion et maintien dans l’emploi. Ces mesures portent sur trois dimensions comportementales : personnelle, relationnelle et actionnelle.

Les chercheurs de LINEACT CESI ont créé une grille d’autoévaluation, sur la base d’échelles psychométriques, pour pouvoir mesurer de manière fiable et objective les 13 aptitudes les plus demandées aujourd’hui : disposition à apprendre, confiance en soi, curiosité, engagement, esprit d’entreprendre, inventivité, adaptabilité, capacité à travailler en équipe, écoute active, leadership, sens de la relation, autodétermination, rigueur.

Cette grille d’autoévaluation composée de 166 questions, dont 153 portant sur les 13 aptitudes en question, est en ligne. Les réponses sont traitées de manière à donner une note entre 1 et 10 pour chaque aptitude. L’élève connait ainsi son positionnement sur chacune des 13 aptitudes évaluées. Cet outil a été validé suite aux réponses de plus de 900 élèves de CESI et des 3 écoles partenaires (3IL, le CNAM et l’ICAM).

L’équipe projet a eu l’occasion de présenter cette étude aux acteurs de la formation d’Occitanie, lors d’un webinaire en novembre 2021, organisé par le Carif-Oref Occitanie. Ont participé au webinaire 155 personnes, dont plusieurs centres de formations, établissements d’enseignement supérieur ainsi que des structures en lien avec l’insertion professionnelle.

Quelle suite pour ce projet ?

CESI souhaite désormais identifier les situations pédagogiques où sont particulièrement mises en œuvre certaines de ces aptitudes, et créer des ateliers permettant de développer chez ses apprenants les 13 aptitudes mesurées.

Le travail engagé par l’équipe recherche sera présenté aux directions des écoles afin de réfléchir à la manière dont nos formations pourraient se saisir de cet outil à la fois en termes de positionnement mais aussi de développement. Il s’agira notamment de s’interroger sur nos pédagogies et la manière dont elles contribuent à la mobilisation et au développement de ces aptitudes professionnelles et contribuer ainsi à la professionnalisation de nos élèves en formation.

Un système de badge est également envisagé, afin de reconnaître ces aptitudes, et permettre aux apprenants de les mettre en avant dans la recherche d’emploi à la fin de leur formation.

L’équipe du projet

  • Chercheurs au sein de LINEACT CESI : Bernard Blandin, Stéphanie Buisine et Solveig Fernagu.
  • Chef de projet : Idoia Aranguren.
  • Coordination générale : Céline Viazzi.