Réalisation d’une main articulée en impression 3D

Publié le

En deuxième année du Cycle Préparatoire Intégré de CESI École d’Ingénieurs, les étudiants doivent réaliser un stage pour mettre en pratique les compétences acquises lors des précédentes années.

Dans ce cadre, trois apprentis ingénieurs Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués de Toulouse ont travaillé avec leur tuteur Jad Bazzi sur la création d’une main articulée. Ils ont ainsi intégré le Fablab du campus pour porter le projet suivant : « Réalisation d’un bras à l’aide d’une impression 3D pour des enfants atteints d’hypoplasie”.

Ce projet, initié par l’association e-Nable, consiste à mettre en relation des enfants ayant besoin d’un appareil (bras ou main articulée) avec les personnes en mesure de les fabriquer.

Grâce aux technologies de l’impression 3D, e-nable conçoit, fabrique et offre des appareils d’assistance à de jeunes personnes privées de doigts.

main articulée étudiants cesi

Les enjeux

Le projet réalisé par les 3 étudiants consiste à offrir à un enfant une main articulée afin de l’aider à mieux s’insérer dans la société.

Cette première prothèse lui permettra de faire des mouvements simples, notamment attraper des objets.

La main proposée est très simple d’utilisation, sans batterie, facilement remplaçable et personnalisable grâce aux bobines de couleur.

L’appareil est 100% gratuit pour son utilisateur car les différents coûts sont pris en charge par les “makers” (bricoleurs).

Chaque main fabriquée est un cadeau personnel.”

e-Nable

En 2 semaines, nos futurs ingénieurs ont rempli leur objectif en réalisant une prothèse fonctionnelle, facile à monter et démonter, agréable à porter et adaptable au poignet de l’enfant.

Le déroulement

Une fois les “makers” mis en relation avec le bénéficiaire, ils peuvent procéder à la prise de mesure. e-Nable, le “maker” et le destinataire choisissent ensemble le modèle à réaliser.

Selon l’expérience et la complexité du prototype, il peut être nécessaire de réaliser un prototype intermédiaire.

Lors de la phase de finalisation, l’appareil devra être testé par le bénéficiaire (dimension, confort).

Une fois le prototype validé par le bénéficiaire et par l’association, il pourra être envoyé et remis.

main articulée e-Nable

Présentation de l’association e-Nable

L’association française e-Nable coordonne, conçoit, fabrique et fait don à des personnes privées de leurs doigts ou poignets. Elle est un intermédiaire essentiel dans la mise en relation de personnes qui ont besoin de mains ou de bras avec des personnes capables de les fabriquer. Tout le matériel fabriqué est fourni gratuitement aux destinataires. 95% des demandes reçues concernent des enfants.

C’est grâce à l’impression 3D que l’action e-Nable est possible. Cette technologie permet de produire rapidement des appareils techniques de haute performance, adaptés au handicap et à la morphologie du bénéficiaire, à moindre coût.

Les mains sont créées sur-mesure selon les choix des enfants : couleurs, motifs… Tout est personnalisable !

A travers cette action, le “maker” fait don de son temps, de son savoir-faire technique, et des matériaux nécessaires à la fabrication. Il est accompagné par un membre de l’association tout au long du processus de fabrication.

Comment rejoindre l’association ?

Pour rejoindre l’association, et devenir un “maker”, il suffit d’avoir une imprimante 3D à disposition, remplir un formulaire et envoyer le prototype d’une main articulée.

L’association met à disposition tous les éléments et design nécessaires à la création de ces appareils.

Une fois la main test envoyée et validée par l’association, ils sont mis en relation avec un enfant dans le besoin, afin d’ajuster et de personnaliser l’appareil.

Merci à nos étudiants d’avoir pris part à ce projet et contribué au bonheur d’un enfant !

Afterwork Afterwork Afterwork
Afterwork

SAMEDI 23 OCTOBRE, DE 10H À 17H, EN PRÉSENTIEL !

Participez à l'événement !

Viens vivre une expérience unique au RDV de l'Orientation CESI !

Échange avec nos équipes sur ton projet d'orientation.

Choisis le cursus CESI qui te correspond.

Participe à une présentation des métiers sur nos campus.