• Actualités
  • RSE
  • Vie étudiante
Publié le

Dans cette page :


Jeudi 20 novembre 2025, le campus CESI Toulouse a ouvert ses portes à 20 collégiennes de 3e du collège Jane Dieulafoy à Escalquens pour la Semaine de l’Industrie en partenariat avec l’association Elles bougent. Autour de la thématique de la Smart City, cette journée avait plusieurs objectifs :

  • montrer comment les innovations industrielles s’intègrent dans le développement urbain pour améliorer la qualité de vie des citadins,
  • faire découvrir les métiers scientifiques et techniques,
  • montrer que le secteur de l’ingénierie est un domaine ouvert à toutes.

Des ateliers participatifs pour explorer l’industrie

La rencontre a débuté par un accueil chaleureux et une présentation de l’école. Les participantes ont ainsi pu se familiariser avec les différentes formations proposées par CESI Toulouse et comprendre comment les carrières dans l’ingénierie peuvent contribuer à construire les villes de demain.

La journée s’est poursuivie avec quatre ateliers de 20 minutes chacun, organisés par petits groupes. Au programme :

  • Atelier éco-mobilité, animé par Myriam Foucras, Enseignante Chercheuse. Au travers de cet atelier, les collégiennes ont pu comprendre les enjeux des transports durables et des innovations pour réduire l’empreinte écologique.
  • Atelier construction BIM, animé par Claudia Gaona Avila, intervenante externe et membre de l’association Women in BIM. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir les outils de modélisation et la collaboration numérique dans les projets de construction.
  • Ateliers projets étudiants, animés par des étudiantes ingénieures de la promotion CPI A1. Nos étudiantes CESI ont présenté des projets concrets menés dans le cadre de leurs études. Les collégiennes ont pu poser des questions et échanger directement avec ces futures professionnelles.

Grâce à cette rencontre avec des professionnelles passionnées et à des ateliers interactifs, cette première édition de la Semaine de l’Industrie sur le campus a été un succès. Cette journée a donné aux participantes un aperçu des nombreuses opportunités dans les domaines scientifiques et techniques. Elle leur a également montré la place qu’elles peuvent occuper dans les différents métiers de l’ingénierie urbaine et technologique, mais aussi, elle leur a permis d’être sensibilisées à la sous-représentation des femmes dans ces métiers et de valoriser leur rôle essentiel pour l’industrie de demain.

Retour en images