• Actualités
  • RSE
  • Vie étudiante
Publié le

Dans cette page :


Dans le cadre de leur projet citoyen, quatre étudiants de la formation ingénieur informatique, dispensée en anglais – Alexis Lunel, Shiva Tardivel, Ali Youssef et Abderaouf Cheribet Drouiche – se sont engagés pour une cause forte : promouvoir l’inclusion et changer le regard sur le handicap à travers la sensibilisation au handisport.

Une immersion accessible à tous

L’inclusion passe aussi par la sensibilisation, et c’est le pari qu’ont décidé de relever nos 4 étudiants de la promotion internationale du campus. En partenariat avec l’association Club ASEI Sports, reconnue pour son action en faveur de l’accessibilité et du sport pour tous, ils ont choisi de consacrer leur projet citoyen à la découverte du handisport.

Le projet vise à favoriser la compréhension des réalités vécues par les personnes en situation de handicap, en proposant à l’ensemble des étudiants et collaborateurs de l’école de s’initier à des disciplines para sportives, souvent méconnues :

  • Basket fauteuil
  • Rugby fauteuil
  • Torball (discipline destinée aux personnes déficientes visuelles)
  • Boccia (proche de la pétanque, adapté pour les personnes à mobilité réduite)

À travers deux temps forts, le jeudi 10 avril et le jeudi 15 mai 2025, le campus a accueilli des ateliers pratiques et participatifs, animés par des membres de l’association ASEI où chacun a pu tester les disciplines de son choix.

Cette initiative citoyenne, soutenue par CAPGEMINI, reflète l’engagement du campus en matière d’inclusion, de diversité et d’égalité des chances.

Un grand merci à Alexis, Shiva, Ali et Abderaouf pour leur implication dans la réalisation de ce projet. Nous tenons également à remercier l’association ASEI pour cette belle collaboration, et CAPGEMINI pour son soutien financier indispensable.

Retour en images sur les journées de sensibilisation au handisport