Actualités Projets Publié le

CESI s’engage contre la précarité menstruelle

précarité menstruelle
Crédit photo : Marguerite & Cie.

La précarité menstruelle touche plus d’une femme sur 10 en France. Faute de moyens financiers, elles ne peuvent pas acheter suffisamment de produits menstruels, mettant en danger leur santé gynécologique. Selon une enquête de la Fédération des Associations Générales Etudiantes, un tiers des étudiantes aurait besoin d’une aide financière pour s’en procurer.

Quand j’ai mes règles, je dois choisir entre manger ou rester “propre”

Témoignage anonyme

Le projet mené par nos étudiants

Face à ce contexte, des étudiants du Mastère Spécialisé Management par Projets, ont décidé de mettre en place un projet pour lutter contre cette précarité menstruelle. Il se compose en deux parties :

  • Réaliser un événement de sensibilisation à la précarité menstruelle des étudiants, étudiantes et du personnel sur le campus CESI de Toulouse.
  • Mettre à disposition gratuitement des protections hygiéniques écologiques dans les toilettes féminines de l’établissement CESI Toulouse.

Les distributeurs marguerite & cie

Ainsi, pour cette dernière partie, ils ont décidé de faire appel à Marguerite & Cie, entreprise bretonne spécialisée dans les distributeurs de protections intimes (serviettes, tampons, distributeurs).
Engagée dans une démarche RSE, elle a à cœur de contribuer à lutter contre le plastique et propose des protections hygiéniques écologiques de la marque NATRACARE.

« Marguerite » pour toutes ces femmes que j’admire : Durand, Yourcenar, Duras… mais aussi pour le symbole de la fleur qui pousse dans les champs sans pesticides. “ & Compagnie  » parce que ce n’est pas un combat que je dois porter seule. La majeure partie des produits périodiques est aujourd’hui produite au détriment des personnes qui les utilisent … et dans l’intérêt de ceux qui les produisent. Je connais l’étendue des dégâts de l’industrie du plastique, en particulier sur les plages finistériennes autour de chez moi. C’est une évidence : je ne commercialiserai pas de produits conventionnels. »

Gaëlle Le Noane, Fondatrice Marguerite & Cie.

Son engagement social se traduit dans son cœur de métier mais aussi dans sa chaîne de valeur puisqu’elle travaille sur du conditionnement avec un ESAT (Etablissement et service d’aide au travail).


le campus de toulouse sensibilisé

En proposant cette solution au sein du campus CESI de Toulouse, nos étudiants souhaitent sensibiliser sur cette problématique, aussi bien un public féminin, que masculin. Cette action, cofinancée par la CVEC du Crous Toulouse-Occitanie, permettra également d’améliorer la qualité de vie sur le campus.

Et pour aller plus loin, un événement de sensibilisation sur le sujet sera adressé à l’attention de toutes les personnes de l’établissement !

Gardez les yeux ouverts, vous verrez bientôt apparaître des distributeurs dans l’ensemble des toilettes féminines du campus !

Adresse du campus

16 rue Magellan
31670 Labège