pixel art reddit

Dans cette page :


Un grand bravo à tous les étudiants CESI Ecole d’Ingénieurs pour avoir réalisé la prouesse de faire apparaitre le logo de l’école sur l’artwork final du Pixel Art de Reddit !

Ils ont défendu jusqu’à la dernière minute le logo contre les nombreuses tentatives des adversaires !

Le concept

r/place est un projet collaboratif né sur le site communautaire Reddit le 1er avril 2017, et relancé en 2022, cinq ans après jour pour jour.

L’objectif ? Chaque utilisateur peut ajouter un seul pixel, que l’on appelle également « tuile », sur une toile vide, composée de plusieurs millions de pixels. Une fois ce pixel posé, il faut attendre un certain temps avant d’en placer un autre : de 5 à 20 minutes, en fonction des utilisateurs. L’utilisateur peut choisir son pixel parmi une palette de 16 couleurs.

La participation nationale des étudiants CESI

Environ 150 étudiants CESI École d’Ingénieurs, de 19 campus en France, ont pris part au projet, tout comme les 5 millions d’utilisateurs partout dans le monde.

Corentin, étudiant en première année du cycle préparatoire intégré du campus de Toulouse, nous raconte son expérience :

Au départ, nous en avons parlé entre étudiants du campus de Toulouse avec pour objectif de laisser notre marque sur la fresque. Nous avons décidé de proposer le projet aux étudiants des autres campus CESI qui seraient volontaires via le channel Discord inter-campus. On a remarqué que certains suivaient déjà l’événement de leur côté, on en a discuté et c’est venu naturellement.

La mise en place

Nous nous sommes mis d’accord sur un endroit où se placer sur la fresque, puis les étudiants de Toulouse ont créé un tableau partagé dans lequel était indiqué le pattern à suivre pour faire le logo CESI École d’Ingénieurs. Avec cette organisation et ce fichier accessible dans le Discord inter-campus, la création du logo commençait à avancer. Nous avons ensuite créé trois équipes différentes (team bleu, team blanc et team noir) chacune responsable de la construction et la défense de leur couleur associée.

Le début n’était pas évident, mais grâce à la participation de tous, nous nous sommes petit à petit coordonnés, le logo prenait rapidement forme et la défense était efficace.

Les étudiants ont fièrement défendu le logo de leur école jusqu’à 1h du matin, face aux attaques des adversaires, notamment celle de la célèbre entreprise américaine Gamestop.

Cet événement a permis de renforcer la cohésion et l’échange entre les différents campus CESI.