Actualités Publié le

Trois campus CESI lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt  » Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain »

L’Appel à Manifestation d’Intérêt

« Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain » c’est le programme de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui s’engage avec le Gouvernement et les opérateurs, la Banque des Territoires et Bpifrance pour soutenir des projets contribuant à adapter les compétences industrielles au défi des technologies de l’industrie du futur.

Avec 41 projets lauréats, l’AMI « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain », accélère le développement des compétences de l’industrie du futur dans les territoires.

Le programme vise à soutenir la modernisation des plateaux techniques de centres de formation existants vers les standards du 4.0, le développement d’équipements pédagogiques innovants et la création de nouvelles formations aux futurs métiers industriels.

Les campus CESI de Bordeaux, Nanterre et Toulouse lauréats

Vendredi 8 juillet, 8 lauréats ont été invités à présenter leur projet à l’occasion d’une rencontre au HUB des territoires dans les locaux de la Banque des Territoires, en présence de Roland Lescure, Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, chargé de l’Industrie.

Cet événement était l’occasion de débattre des enjeux de formation aux métiers industriels et de rencontrer les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain ».

Parmi les 41 lauréats, 3 dossiers ont été présentés par les campus CESI de Bordeaux, Nanterre et Toulouse.

Campus de Bordeaux

« Bachelor Performance industrielle 4.0 en territoires »

Le campus de Bordeaux de l’école d’ingénieur CESI ambitionne de créer une nouvelle formation sur ses titres du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveaux 5 et 6 en Performance industrielle. Cette nouvelle formation permettra d’élargir le public et de mixer des parcours visant un diplôme professionnalisant ainsi qu’une orientation vers un emploi à court terme ou la poursuite des études vers notamment un diplôme d’ingénieur généraliste dans les territoires éloignés des grandes métropoles de Nouvelle Aquitaine.


Campus de NANTERRE

« Plateforme Ouverte et Industrielle de Réalité Étendue pour la Formation et le Rayonnement (POIRE-FR) »

Ce projet vise à créer une Plateforme Ouverte et Industrielle de Réalité Etendue pour la Formation et le Rayonnement (POIRE-FR). Cette plateforme intégrera des technologies liées aux réalités immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), des solutions logicielles, des environnements industriels et de chantiers réalistes, des parcours de formation (Maintenance, BIM, QHSE, Conception, Fabrication additive…), des tests et benchmarks auprès de groupes d’apprenants et des actions de diffusion.


Campus de TOULOUSE

« Bachelor Grade de Licence en Intelligence Artificielle »

Le projet porté par l’école d’ingénieur CESI vise la création d’un Bachelor grade de Licence en Intelligence Artificielle (IA) afin de renforcer l’offre de formation existante sur le territoire en matière d’IA par la voie de l’apprentissage. Les futurs diplômés seront en mesure de comprendre la logique algorithmique et des mathématiques et de maîtriser tous les outils du marché pour accompagner et gérer des projets IA.