• Actualités
  • International
  • Projets
  • RSE
  • Vie étudiante
Publié le

L’IA au service de l’inclusion : quand les étudiants mettent la technologie au service de l’humain

Dans cette page :


Le vendredi 9 janvier, les étudiants internationaux et français en formation ingénieur en informatique ont organisé une conférence à destination d’une classe de lycéens sur le campus de CESI Toulouse sur la thématique suivante : « L’IA au service de l’inclusion« . Retour sur cette matinée où l’engagement et la créativité de nos étudiants ont contribué à imaginer une société pensée pour tous.

Une mobilisation étudiante engagée et collective

L’objectif de cette rencontre ? Montrer que l’innovation technologique prend tout son sens lorsqu’elle répond à des enjeux humains et sociétaux. Pour cela, ensemble, nos treize étudiants ont conçu une matinée immersive et pédagogique à destination de 36 lycéens de seconde du lycée Pierre-Paul Riquet à Toulouse. Ceux-ci ont pu découvrir l’IA sous un nouvel angle auprès de nos étudiants passionnés.

Pour débuter ces moments, les étudiants ont donné une conférence au cours de laquelle Fabrice DURAND, Enseignant responsable pédagogique sur le campus de CESI Toulouse a donné une intervention sur les bases du fonctionnement de l’IA. Par la suite, les étudiants ont mis en lumière les divers dispositifs mis en place grâce à la technologie pour les personnes en situation de handicap que celui-ci soit visuel, auditif ou moteur. Des lunettes intelligentes à l’exosquelette robotique, les lycéens ont pu redécouvrir l’intelligence artificielle sous un nouvel angle où le vivre-ensemble compose la motivation première de ces innovations.

Des ateliers pour comprendre et expérimenter

Après la conférence, le reste de la matinée s’est articulé autour de plusieurs temps forts :

  • Un quiz a permis de tester les connaissances des participants.
  • Un hackathon où les lycéens ont eu l’occasion de concevoir des solutions innovantes en utilisant des briques technologiques variées.
  • Et un escape game avec des énigmes autour de l’intelligence artificielle ainsi que les handicaps visuels et auditifs.

Une technologie pensée pour et avec l’humain

Avec cet événement, nos étudiants ont eu l’occasion de se positionner en futurs ingénieurs soucieux des problématiques sociétales actuelles autour de l’inclusion avec le développement de nouvelles technologies afin d’intégrer les personnes en situation de handicap. Une belle démonstration de comment l’IA peut être un levier d’inclusion lorsqu’elle est pensée avec sens et responsabilité.

Un grand bravo à nos étudiants qui ont organisé cette belle rencontre : Mathis VESCHAMBRE, Alexis LUNEL, Shiva TARDIVEL, Martin CHADES, Joyline CHEPKOECH, Ostive RANDRIANOMENJANAHARY, Chaima ABAOUB, Manav THONTIA, Ali YOUSSEF, Cheribet DROUICHE ABDEROUF, Mohamed DHIA, Stephen MUIRU et Anthony MBURU.

Merci à l’ensemble des participants pour leur investissement et leur bonne humeur.

Retour en images sur l’événement