La formation d’Ingénieurs « Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués » fête ses 25 ans !
Dans cette page :
- La formation d’Ingénieurs « Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués », pionnière dans l’apprentissage
- Une voie de confiance
- Les temps forts de la formation
- Quelques projets et témoignages d’étudiants
- Informations complémentaires
La formation d’ingénieurs « Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués » séduit et engage les étudiants autour d’un projet professionnel construit, répondant aux besoins et enjeux de nombreux secteurs.
La formation d’Ingénieurs « Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués », pionnière dans l’ouverture de l’apprentissage aux études supérieures d’ingénierie
Le 23 juillet 1987 est établie une loi qui introduit l’apprentissage à tous les niveaux de qualification, ouvrant ainsi la voie des formations d’ingénieurs par l’apprentissage.
Dans le cadre de cette loi, CESI École d’Ingénieurs a ouvert en 1996 son premier parcours spécialisé en électronique, dédié à la formation d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage : la NFIA (Nouvelle Formation d’Ingénieurs par l’Apprentissage). Elle était composée de 14 apprentis. Les 12 entreprises qui nous ont fait confiance sur cette première promotion sont de tailles très différentes, et dans des secteurs diversifiés comme la télécommunication, l’aéronautique, le spatial, l’automobile, le nucléaire et l’agro-alimentaire.
Nous pouvons notamment citer Actia, Alcatel Business System, Air Systems, Automatic 2000, CEA Saclay, France Telecom Mobiles, ISIS groupe Scétoroute, Rockwell Collins, Roda Maf et TFE.
Ce parcours est réalisé en convention avec l’Université Paul Sabatier de Toulouse et en partenariat avec l’ITII Occitanie (Institut Technique des Ingénieurs de l’Industrie). CESI et l’Université Paul Sabatier ont été habilités le 8 septembre 1995 par la Commission des Titres d’Ingénieurs à délivrer conjointement le titre d’ingénieur ITII spécialité électronique.
En 2013, la formation NFIA a évolué pour s’adapter aux besoins progressifs du secteur, élargissant son domaine de formation aux systèmes embarqués. Aujourd’hui nommée « Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués », la formation est axée sur les systèmes embarqués, électroniques et informatiques autonomes dédiés à une tâche précise, souvent en temps réel, possédant une taille limitée et ayant une consommation énergétique restreinte.
La formation d’Ingénieurs par l’apprentissage « Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués », une voie de confiance ouvrant à de multiples secteurs
L’année 2021 est une année marquante pour la formation d’Ingénieurs par l’apprentissage « Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués » du campus de Toulouse, et ce pour deux raisons :
- Il s’agit des 25 ans de cette formation, qui a su s’adapter aux besoins des entreprises ainsi qu’aux attentes des apprenants.
- Fort de ce succès, la rentrée d’octobre 2021 a accueilli 90 apprentis.
Destinée aux étudiants âgés de moins de 30 ans, issus du cycle préparatoire CESI, aux élèves de 2e année de CPGE scientifique (Classe Préparatoire aux Grande École) ainsi qu’aux élèves titulaires d’un bac +2 scientifique ou technique, il faut également être sélectionné par le processus d’admission. D’une durée de 3 ans, les apprenants obtiennent le diplôme d’Ingénieur CESI spécialité « Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués ».
En 2021, les principales entreprises partenaires sont les suivantes : Actia, Airbus, Continental, Expleo, NXP, Serma, Siemens, Spherea, Thales Alenia Space. En plus du spatial, de l’aéronautique et de l’automobile, le dispositif de formation s’est ouvert à de nouveaux secteurs d’activités tels que le médical, l’agriculture, la domotique et la robotique mobile.
Les temps forts de la formation s’articulent autour de plusieurs projets :
- En 4ème année à Projet SPI (Sciences Physiques pour l’Ingénieur) consiste à travailler en groupe sur un sujet scientifique et technique. Les élèves réalisent une recherche bibliographique sur le sujet et réalisent une maquette. Ils sont encadrés par un tuteur scientifique du domaine.
Exemple de projets : Gant de boxe intelligent, Système d’arrosage autonome connecté et intelligent, Système d’assistance pour cavaliers atteints de cécité pour les épreuves de dressage, Systèmes lumineux pour motard… - Entre la 4ème et 5ème année à Mission à l’étranger : les apprentis partent entre 12 et 16 semaines à l’étranger dans des entreprises ou des universités. Elle est obligatoire pour l’obtention du diplôme. La mobilité peut être réalisée en entreprise ou en laboratoire, dans le cadre d’un stage encadré par une convention.
- En 5ème année à La CRI (Conférence Recherche et Innovation) : les apprentis se voient consacrer une journée transversale dédiée à la présentation de leur travaux et au développement de leurs « soft-skills ». Au cours de leur cursus de formation les apprentis-ingénieurs de CESI ont travaillé aux côtés de professionnels, non seulement sur leur projet de recherche technologiques mais aussi sur le modèle économique lié au financement de l’innovation.
Quelques projets et témoignages d’étudiants :
- Valentin et Lucas, co-fondateurs de Nenufarm
- Jayson, créateur du site d’aide aux étudiants Heldy
- Carole-Anne, gagnante du challenge Innovatech 2019
- Club Robotique Les Astro Monkeys
Informations complémentaires
- 82% des apprentis trouvent leurs premiers emplois dans les 6 mois après la diplomation (moyenne estimée depuis le début de la formation).
- Les trois postes les plus occupés en premier emploi : électronicien, ingénieur R&D, ingénieur logiciel.
- Les trois fonctions les plus occupées pendant la carrière : électronicien, ingénieur R&D, ingénieur qualité.
- Les trois domaines métiers des fonctions les plus occupées : industrie, management et gestion, informatique et télécommunications.