• Actualités
  • RSE
Publié le

Elles Bougent pour l’orientation : le témoignage de Lucie

Dans cette page :


CESI s’engage en faveur de la mixité dans les filières technologiques et scientifiques, avec l’association Elles Bougent. Lors de la journée nationale « Elles bougent pour l’orientation »,  Lucie, étudiante ingénieure sur le campus de Toulouse, est allée à la rencontre des lycéennes.

La journée Elles Bougent pour l’Orientation

L’association Elles Bougent a reconduit pour la troisième année consécutive son événement « Elles Bougent pour l’orientation », qui s’est tenu le jeudi 7 décembre 2023 dans tous les établissements scolaires en France.

Les objectifs de l’événement

L’objectif de cette journée est de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles de France métropolitaine et outre-mer et à l’international dans les collèges et lycées :

  • Sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes sur les carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.
  • Informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure.
  • Susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie.
  • Donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

Le témoignage de Lucie, étudiante ingénieure CESI

Lucie, étudiante en 2ème année du cycle préparatoire mineure systèmes embarqués, s’est mobilisée pour aller à la rencontre des lycéennes et leur parler de sa formation.

Elle nous fait part de son retour d’expérience sur cette journée :

L’événement Elles Bougent, qui s’est tenu au Lycée Jean-Pierre Vernant le 07/12/2023, a remporté un franc succès en matière d’orientation et de sensibilisation des jeunes filles aux métiers de l’ingénierie. L’établissement, situé à Toulouse, a accueilli cette journée d’information avec enthousiasme.

Les classes concernées lors de cette intervention étaient celles de secondes, premières et terminales générales et technologiques (STMG). Cette diversité de niveaux a permis de toucher un large public d’élèves, avec environ 70 lycéennes présentes ce jour-là.

Les intervenantes, issues de l’association Elles Bougent, et moi-même, avons présenté une variété de métiers et de formations liés à l’ingénierie. Chacune a partagé son expérience, exposé ses motivations quotidiennes et évoqué les défis spécifiques rencontrés en tant que femmes évoluant dans des secteurs souvent perçus comme masculins.

Parmi les métiers et formations présentés figuraient des domaines tels que l’ingénierie mécanique, l’informatique, le BTP, et bien d’autres. Chaque intervenante a contribué à élargir la vision des jeunes filles sur les possibilités dans le domaine de l’ingénierie, brisant les stéréotypes de genre et les encourageant à envisager des carrières passionnantes et diversifiées.

Au-delà des présentations, les tables rondes ont permis aux élèves de poser des questions spécifiques, d’approfondir leurs connaissances sur les métiers qui les intéressent et d’échanger directement avec les intervenantes.

Intervenir lors de cette journée au Lycée Jean-Pierre Vernant a été une expérience très positive pour moi. Les jeunes filles se sont montrées très intéressées et m’ont posé de nombreuses questions sur mon école d’ingénieurs. C’était une journée enrichissante, j’espère avoir pu les inspirer à envisager des carrières dans le domaine de l’ingénierie.

Merci pour cette opportunité !

Lucie GUEDAMI

L’association Elles Bougent

La principale ambition d’Elles Bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.

Le but est d’encourager un plus grand nombre de jeunes filles à devenir ingénieures dans les transports, l’énergie, la chimie, la robotique, la défense, le spatial, le numérique, le bâtiment et l’agroalimentaire.