CESI RACE : l’association automobile made in CESI

Publié le

CESI École d’Ingénieurs dans les stands pour la Formula Student

Créée fin 2019 par les élèves ingénieurs du campus de Nanterre, CESI RACE est une association d’étudiants qui a pour objectif de participer à la course automobile Formula Student 2022.

Sa mission ? Concevoir une monoplace dans son intégralité pour concourir lors de la prestigieuse compétition Formula Student.

Cet événement qui rassemble des milliers d’étudiants autour du globe, se déroule sous la forme d’un championnat avec plusieurs courses et épreuves organisées sur des circuits de renommée internationale (Silverstone, Hockenheim, Monza, etc…). C’est grâce aux ressources mises à disposition par le campus CESI Nanterre et à l’aide des sponsors que les futurs ingénieurs passionnés d’automobile et d’adrénaline se sont lancés dans cette incroyable aventure.

Loïc Barbier, étudiant ingénieur spécialité « Systèmes Electriques et Electroniques Embarqués » sur le campus CESI Toulouse et chef du département électronique de CESI Race nous raconte son expérience.

Une écurie automobile aux couleurs de CESI

C’est en janvier 2021 que Loïc, accompagné de quinze étudiants de CESI Toulouse rejoignent l’association qui compte aujourd’hui plus de 60 membres.

Spontanément, les étudiants toulousains en Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués (S3E) se positionnent sur le département électronique dirigé par Loïc « la spécialisation SE3 apporte une réelle valeur ajoutée à l’association. En plus, nous avons l’opportunité de nous exercer et de monter en compétences dans notre domaine de formation » affirme Loïc. 

A CESI Race, chaque étudiant a la possibilité de rejoindre l’association quelque soit sa spécialisation « A Toulouse nombreux d’entre nous sont spécialisés en électronique mais ce n’est pas pour autant que nous ne pouvons pas rejoindre d’autres départements (freinage, moteur, châssis) » précise Loïc.

« De plus, il ne s’agit pas d’exceller dans ses domaines, l’association est ouverte à tous les étudiants CESI Ecole d’ingénieurs, passionnés d’automobiles, quelques soient leurs niveaux ou leur filière d’origine » ajoute Loïc.

Côté organisation, CESI RACE se dessine autour de plusieurs départements : bureau, communication, aérodynamisme, châssis, électronique, freinage, liaison au sol et moteur. Chaque pôle est composé d’un chef de département et d’une équipe spécialisée qui avancent en mode projet.

Le contexte sanitaire obligeant jusqu’à présent un fonctionnement en distanciel, l’association envisage un retour en présentiel dès cet été avec l’organisation de team building et notamment de sessions de karting de manière à ce que les équipes se rencontrent. 

département électronique cesi race

La suite de l’aventure ?

Actuellement en phase de conception et de réalisation, les différents départements, redoublent d’efforts en vue de présenter aux potentielles entreprises sponsors la concrétisation de leur projet. L’équipe qui ne cesse de s’agrandir ambitionne de finaliser sa production au printemps 2022 « Si on peut recruter de nouveaux talents pour la prochaine rentrée en septembre 2021, ce serait encore mieux ». ajoute Loïc.

Une compétition mais pas que…

Au-delà de participer à une compétition internationale, CESI RACE est avant tout une histoire d’expérience et d’apprentissage.

L’objectif est d’apprendre, d’exercer et de s’améliorer dans la bonne humeur ! » affirme Loïc.

Gestion de projet, esprit collectif, développement de compétences, rejoindre CESI RACE est une expérience humaine entremêlée d’innovation où l’on partage nos savoirs faire « Le fait que je sois chef de département ne veut pas dire que j’ai le dernier mot, les décisions sont prises collectivement. Cette posture me permet également de m’initier à la coordination de projet et d’équipe. Cela m’apporte une véritable valeur ajoutée que je n’ai pas encore eu l’occasion de déployer en entreprise »

CESI RACE en quelques mots 

Apprentissage : « Travailler autour d’une voiture thermique plutôt qu’électrique est innovant car même si ça ne correspond pas à 100% à ma spécialisation, c’est très enrichissant en termes d’acquisition de nouvelle compétences ».

Accessibilité : « Tout le monde peut rejoindre CESI RACE même quelqu’un qui ne s’intéresse pas beaucoup à l’automobile et qui a envie de découvrir certains aspects techniques et surtout d’apprendre »

Convivialité : « Dès le départ je me suis senti accueilli par l’équipe, les membres du bureau et les membres des départements. Tout le monde participe, donne son avis, c’est collaboratif »

Vous souhaitez soutenir le projet et faire un don à CESI RACE ?

logo cesi race

Ne manquez rien de leur actualité :

site web
instagram
facebook
linkedin

Afterwork Afterwork Afterwork
Afterwork

Vous n'avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !